Règlement et infos sur les interclubs.

Afficher toutes les équipes

Rappel des compositions d'équipe

Pour commencer, voici pour rappel les compositions d'équipe avec vos capitaines respectifs :

Equipe 1> Capitaine Vincent D.
- Valérie, Laura, Elodie*
- Gérald, Guillaume, Nicolas, Germain*

Equipe 2> Capitaine Pascal D.
- Nathalie, Chloé, Cindy, Marie*
- Eric, Pascal P, Fabien, Yves*

Equipe 3> Capitaine Olivier B.
Sébastien, Emmanuel, Benoît, Alexandre, Thomas, Anthony*

* les équipes peuvent subir des modifications en cours de saison.

L'ensemble de l'équipe n'est pas nécessairement présent à chaque rencontre (c'est quasiment jamais le cas à l'extérieur); tous les joueurs de chaque équipe sont par contre chaleureusement invités à venir aux rencontres à domicile pour encourager son club! 

Composition d'une rencontre

Une rencontre se déroule en plusieurs matchs:

Pour le championnat mixte (équipe 1 et 2) >  7 matchs :
- 3 simples homme
- 1 simple dame
- 1 double homme
- 1 double dame
- 1 double mixte

Pour le championnat masculin (équipe 3) > 5 matchs :
- 3 simples homme
- 2 doubles homme

Le joueur qui fait tel ou tel match change d'une rencontre à l'autre (exemple: j'ai fait un SD à la 1ère rencontre, je ne suis pas forcée de toujours faire le SD à chaque rencontre jouée); de même le match aller joué par le joueur x pourra être joué par un autre joueur en match retour. Chaque rencontre est indépendante les une des autres.

Chaque match gagné rapporte un point. Pour remporter une rencontre mixte il faut donc au minimum 4 victoires pour 3 défaites, et pour une rencontre masculine 3 victoires pour 2 défaites. 

Une rencontre a lieu chaque semaine (hors vacances scolaires). Jamais de rencontre le week-end. 

Composition d'une équipe

Pour chaque rencontre, le capitaine va, en amont de la rencontre, composer son équipe.

Une équipe mixte complète doit compter au minimum 3 joueurs et 2 joueuses. Une équipe masculine complète doit compter au minimum 4 joueurs. Lors d'une rencontre, aucun joueur ne pourra disputer plus de 2 matchs, ni participer à plus de 1 simple. Un joueur ayant disputé plus de 2 matchs et/ou plus de 1 simple verra tous ses matchs déclarés perdus par forfait. Lors d'une rencontre de championnat masculin, un seul joueur pourra participer aux 2 doubles hommes. Son partenaire devra être différent. Une paire identique ayant disputée les 2 doubles verra ses 2 matchs déclarés perdus par forfait.

Une période de repos de 20 minutes devra être respectée entre les 2 matchs d'un même joueur. 

La composition de l'équipe peut changer à chaque rencontre. 

A vous de communiquer vos préférences de jeu et/ou de partenaires à votre capitaine suffisamment tôt pour qu'il puisse s'organiser en respectant vos souhaits.
Si vous ne pouvez/voulez pas faire de rencontre à l'extérieur par exemple informez-en votre capitaine dès aujourd'hui, ceci lui permettra de s'organiser efficacement et rapidement.
La composition d'une équipe peut vite devenir chronophage quand les joueurs ne répondent pas aux mails dans les temps ou ne donnent pas suffisamment d'informations à leur capitaine d'équipe.
Dites vous que toute info est bonne à prendre ;-) pour un capitaine d'équipe. Et d'autre part, cela vous permet, vous, de jouer dans de bonnes conditions.

Rôle du capitaine d'équipe

Responsabilité administrative:

Le capitaine est l'interlocuteur du CODEP77. A ce titre, il est informé des modifications de calendriers, des reports de rencontre ou tout autre événement durant la saison. 

Le capitaine a un rôle administratif avant, pendant et après la rencontre.

- Avant la rencontre: il compose son équipe et consigne cette composition sur la feuille de rencontre officielle.

- Pendant la rencontre: en accord avec le capitaine de l'autre équipe, il décide de l'ordre des matchs. Le capitaine qui reçoit saisit les résultat sur la feuille de rencontre et valide les résultats avec le captaine de l'équipe rencontrée. La feuille est signée en fin de rencontre par les deux  capitaines.

Il règle les litiges éventuels concernant les volants ou l'arbitrage.

Il transmet au Président tout événement pouvant faire intervenir l'assurance ou la responsabilité du Club.

- Après la rencontre: quand il reçoit une équipe, il transmet les résultats au CODEP77 via Badnet au plus tard 48h après la rencontre en cas de rencontre à domicile. Pour une rencontre à l'extérieur, le capitaine de l'équipe adverse les saisit, le capitaine a alors 72h pour les valider. 

Responsabilité sportive:

Dans les championnats départementaux, les capitaines d'équipe font office de juge-arbitre. A ce titre, il exerce donc une fonction vis à vis des règles du badminton. Une connaissance minimale des règles officielles est donc demandée. 

Le capitaine d'équipe a un rôle de "sélectionneur"  parmi les joueurs et joueuses de son équipe. Il doit s'assurer de leur présence, partager avec eux la distribution des matchs qui composent la rencontre en faisant en sorte de ne léser personne. Il peut être parfois amené à arbitrer certains choix.

Responsabilité associative:

Le capitaine d'équipe dépend du responsable des IC (lui-même dépendant du président du club). Il doit en amont de la rencontre lui communiquer la composition prévisionnelle. L'objectif est de garantir que les différents points de règlement des IC sont bien respectés (hiérarchie de classement, remplacement de joueurs...etc...). 

Le Jour J: 2 cas de figures

CAS D'UNE RENCONTRE A DOMICILE :

Les rencontres à domicile ont lieu les mardis de 20h à22h30 aux Picherettes. 

L'horaire de rendez-vous pour l'ensemble des 2 équipes est 20h, ce qui suppose qu'à 20h les terrains sont quasiment montés près à recevoir les joueurs pour l'échauffement. Ce sont les joueurs de l'équipe qui reçoit qui prépare les terrains (le tout encadré par le captaine d'équipe).

Les joueurs s'échauffent. Les capitaines organisent le déroulement de la rencontre (l'ordre des matchs; les composition d'équipe étant faites en amont). 

Déroulement des matchs avec encouragement chaleureux et coaching de qualité et motivant des autres membres du club. Les volants sont fournis par le club. Pour rappel, pendant un match, les conseils venant de l'extérieur ne sont autorisés que lorsque le volant n'est pas en jeu; 2 coachs par demi-terrain. 

Une fois les 7 ou 5 matchs joués, l'ensemble des terrains est démonté par les joueurs et le matériel est rangé. Le capitaine d'équipe veillera à ce que le matériel soit à sa place avant de fermer et de signer le registre.

Le pot de l'amitié: à l'issu de chaque rencontre les joueurs des 2 équipes ainsi que les supporters se retrouvent autour du pot de l'amitié préparé par l'équipe qui reçoit. A vous de nous surprendre avec vos spécialités sucrées ou salées! Qu'elles sortent tout droit du supermarché du coin, de chez votre boulanger préféré ou de vos fourneaux, nous sommes sûrs que vos quiches, cakes, gâteaux, tartes, rillettes, sandwiches, chips, bruscettas,  bonbons, boissons ou toutes autres victuailles de votre choix sauront ravir toutes ces papilles et estomacs affamés!

A 22h30, le hall du gymnase est tout beau, tout propre; nous sommes tous en voiture en train de quitter le gymnase...

(les alcools forts sont strictement interdits)

CAS D'UNE RENCONTRE A L'EXTERIEUR :

Le jour , horaires et lieu de la rencontre sont déterminés par l'équipe qui reçoit. Votre capitaine a reçu avec le calendrier des rencontres l'ensemble de ces informations pratiques, il saura vous renseigné.

Classiquement, les capitaines essaient de composer une équipe avec un nombre de joueur minimum (3H et 2D pour les équipes mixtes; 4H pour l'équipe masculine). Ceci permet grâce au covoiturage de se déplacer avec un seul véhicule. Rapprochez-vous de votre capitaine pour en savoir plus quant à l'organisation de chaque rencontre.

L'organisation est la même que pour une rencontre à domicile sauf que puisqu'ici vous êtes les invités vous n'avez, en théorie, pas à vous occuper du montage/démontage des terrains et de la préparation pot de l'amitié. ;-)

Préparation de la rencontre suivante

Dès que vous le pouvez, transmettez vos disponibilités et préférences de jeu à votre capitaine afin qu'il puisse composer l'équipe pour la semaine suivante. 

Cela peut très bien être dès la fin de la rencontre précédente.

Pensez à consultez vos mails et sms qui sont les moyens de communication privilégiés des capitaines d'équipes. 

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas jouer faites le savoir au plus vite à votre capitaine. 

Toutes les dates sont disponibles à cette adresse : http://www.obadfertois.org/interclubs/

Objectifs visés

1- L'objectif premier est de passer de bons moments sur et hors des terrains en rencontrant des joueurs d'autres clubs du département. 

2- C'est également pour les non compétiteurs qui hésitent à se lancer en tournoi une bonne opportunité de mettre un bien dans la compétition. 

3- Faire au mieux tout en prenant plaisir à jouer! Pas de jeu sans plaisir!

Télécharger le règlement officiel complet des Interclubs Télécharger le règlement officiel du badminton