Mécénat.

Présentation de l'association Todo por los Niños

L'association humanitaire « Todo por los Niños » a été crée en mai 2006, à l'initiative de Mariana Lopez, actuelle présidente de l'association.

Uruguayenne d'origine, Mariana a vécu jusqu'à l'âge de 30 ans à Montevideo, capitale de l'Uruguay.

Elle a pu constater les mauvaises conditions sanitaires et sociales dans lesquelles les enfants de l'école N° 318 « Republica de Lituania » étudiaient et vivaient.

Pourquoi aider?

Les écoles publiques sont subventionnées par l'État, mais faute de moyens suffisants, ce dernier ne peut pas répondre à toutes les demandes.

Très souvent, les enfants qui vont à l'école ne peuvent pas se nourrir convenablement chez eux pour différentes raisons socio-économiques. Pour remédier à cela, l'école offre un verre de lait le matin et un repas le midi.

Ils doivent aussi partager leurs habits faute de moyens financiers suffisants. Mariana se souvient d'avoir donné des cours en hiver par -5°C, en plein air faute de gymnase, et certains enfants étaient pieds nus car ce jour là c'était au tour de la sœur de porter des chaussettes. La plupart des parents ne travaillent pas, plus de 50% sont au chômage.
C'est pour cela que Mariana a voulu mettre en place un « pont humanitaire ». Les actions ne se situent pas dans l'assistanat mais visent plutôt à une coopération concrète.

A l'heure actuelle l'association « Todo por los Niños » s'est engagée à soutenir la scolarisation de différentes écoles de plusieurs quartiers de Montevideo. C'est à dire toutes les écoles du quartier de Casabo, l'école N° 277 du quartier de Piedras Blancas, et l'école N° 371 du quartier La Boyada.
L'association aide au total 2800 enfants uruguayens.